affiche et actions nationales 2015


L'INSURRECTION POETIQUE

Fait de langue, la poésie est aussi, et peut-être d'abord, « une manière d'être, d'habiter, de s'habiter » comme le disait Georges Perros.

Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l'homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l'avoir et du pouvoir, le voeu d'une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le « sentiment du oui ». Elle invite à prendre feu.
Jean-Pierre Siméon, directeur artistique

Le comédien Jacques Bonnaffé sera le parrain du Printemps des Poètes 2015. Il sera présent lors de différentes manifestations (à Paris à l'IMA, au Centre Wallonie Bruxelles, et à Tours, à Bordeaux,...)

L’œuvre des poètes suivants illustre, chacune à sa manière notre propos : celle des poètes dadaïstes et surréalistes, celle des poètes du Grand Jeu, de la Résistance, de la négritude ou de la Beat Génération... On peut citer encore pour exemple des poètes comme Vladimir Maïakovski, Marina Tsvetaïeva, Antonin Artaud, Nazim Hikmet, Ingrid Joker, Charlotte Delbo, Yannis Ritsos, et plus récemment André Benedetto, Armand Gatti, Jean-Pierre Verheggen ou Taslima Nasreen...
En outre, le 17e Printemps des Poètes mettra en avant l'œuvre de Luc Bérimont, qui fait l’objet d’un hommage dans le cadre des célébrations nationales de 2015 à l'occasion du centenaire de sa naissance, ainsi que celle des poètes de l'Ecole de Rochefort.
Nous n'oublierons pas Robert Desnos, poète insurgé, résistant, déporté, mort au camp de Terezin le 8 juin 1945. 70 ans après sa disparition, nous aurons l'occasion de saluer sa mémoire (le 10 mars avec des comédiens de la Comédie Française).
Plusieurs parutions emblématiques : Anthologies, recueils, albums jeunesse et CD
Exemples d'actions et d'évènements :
La réClame Poétique : Affichage de poèmes sous diverses formes dans l’espace public, de façon simple, légère et éphémère.
On n'est pas sérieux quand on a 17ans : les jeunes votent pour leur poème préféré.
Bal Poétique
Ciné Poème
Chantez le poème : 7ème Concours Andrée Chedid
Tous les renseignements sur le site printempsdespoetes.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire