Le concours de poésie 2017

thème "mon Village, notre Terre"

80 poèmes reçus... Majoritairement écrits par les enfants de l'école grâce à l'implication de sa directrice Emilie Cérésola.
Le jury a sélectionné 4 classes de lauréats : élèves CE2-CM1, CM1-2, adultes, langue provençale

Les lauréats

CE2-CM1 : Adrien Roumanille, Julia Rey, Carla Boté, Camille Asselin
CM1-2 : Victor Levy, Marthe Messiaen, Mathieu Gay
Adultes : Sylvie Charrade, Annie Gonzales, Jean Delage
langue provençale : Robert Terrini, Louis Royo

La remise des prix s'est déroulée à la bibliothèque, en présence de Florence la responsable, dans une ambiance chaleureuse et studieuse. 
Il y a ceux qui écrivent, ceux qui lisent et ceux qui écoutent. Mais ils étaient tous là pour la poésie !
Les poèmes seront affichés sous forme de "cordels" ou sur le "poémier" au marché du vendredi.




"L'assemblée" des récipiendaires et leurs accompagnants

Dario, le président du jury et quelques assesseurs

Une attente insoutenable !


Le diplôme et le livre cadeau



Lecture des poèmes 
des lauréat(e)s absent(e)s...
mais sous surveillance !


Poème de Sylvie Charrade lu par sa fille

Annie Gonzales, récidiviste des prix...
Notre poète provençal...Louis Royo

Les "conseils" de l'(ex) inspecteur à la directrice...

Robert, président de l'association et poète


Poèmes des enfants

Le poème de ma vie

Dans notre terre il y a
Des continents, des océans,
Des pays, des villes, des villages,
Des mers, des montagnes
Et mon cœur fou de joie.

Dans les Alpilles il y a                                                                      
Des montagnes, des collines âpres,                                                              
De la verdure, des arbres,
Des vignes, des fleurs,
Des buissons, des oliviers
Et mon cœur tout vert.

Dans mon école il y a
Des élèves, des tableaux,
Des trousses, des stylos,
Des règles, des ardoises,                                                 
Des pochettes, des ciseaux
Et mon cœur en train d’apprendre.

Adrien, CE2-CM1

L’arbre droit à tout endroit

Dans un village il y a
Une église, des maisons et des centaines encore des centaines,
Deux bars toujours remplis, une école aux cent élèves,
Et moi en position d’arbre droit.

Dans cette église il y a
Une maison, un chemin et même un moine.
Ce moine il est gentil si vous aviez à quel point.
Et moi en position d’arbre droit.

Dans ce chemin il y a des maisons, des arbres, des oiseaux à
La voix merveilleuse puis des parchemins où il n’ y a
Rien d’écrit et enfin des piscines à go-go là où on éclabousse.
Et moi en position d’arbre droit.

Dans ces maisons il y a des horloges, des canapés et des frigos.
Où il y a des horloges, il y a des télévisions et des télécommandes.
Ces télécommandes sont bleues comme le ciel et la mer.
Et moi en position d’arbre droit, je suis encore là.

Julia REY, CE2-CM1

Toute petite sur ma Terre

Dans ma terre il y a des océans, des pays,
Dans mon Village il y a des fontaines,
Le marché et puis toutes ces fleurs qui
Fleurissent au Printemps
Et moi je suis toute
Petite dans tout ça.

Mais quand je vois mon Village du
Ciel  je suis tellement grande que je
Dépasse mon Village.
Mais quand je redescends du ciel je redeviens
Toute petite.

Mais au final quand je suis toute petite
Je suis contente parce que comme ça
Je suis très bien.

CARLA BOTE, CE2-CM1

Le monde

Dans notre terre
Des continents, des pays,
Des quartiers, des maisons,
Des appartements
Et mon cœur qui monte, qui monte.

Dans notre terre
Des océans, des poissons,
Des requins, des baleines,
Des dauphins, des bateaux
Et mon cœur liquide, liquide.

Dans notre terre
Les forêts, les cerisiers,
Les potagers, les fleurs,
Les pins, les figuiers
Et mon cœur, d’artichaut.

Camille ASSELIN, CE2-CM1

Eygalières

Eygalières mon village de pierre
Les rayons du soleil brillent dans les chaumières
Le village dès le lever du soleil se réveille
Les oliviers argentés, les cyprès verts
Les lumières des lampadaires
S’éteignent doucement.
Le vent souffle sur le vieux village
Qui encore gelé se réchauffe peu à peu
Le ciel est bleu
Beau comme la bleutée des iris
Le village aux toits orange
Ne perd jamais sa couleur.

Victor LEVY, CM1-CM2

Mon village

Mon village à moi
Pas aux autres
Et je l’aime
Mais en vrai
Quand j’ouvre mes volets
Je vois un ciel bleu
J’entends le chant des oiseaux
Mais des fois je vois
Le mistral gagnant.

Marthe MESSIAEN, CM1-CM2

Village

Important de respecter la nature
Lui doit me dire son poème
Le mois prochain le vent se rapprochera
Et l’école fanée
Gourmandise en bonbon
Etoile chaque jour que je vois
Et pense à mon village

Mathieu GAY, CM1-CM2


Poèmes des adultes ...à compléter


Moun Vilajoun

Accrouca fiéramen au pèd de la coulino
Parèi se souleia bressa pèr lou Mistrau,
Souvent fabulous d’un passa majourau,
Au présent festadié, subitamen s’animo.

Courouna d’oulivié, tout just se se devino,
Si Pouèto pamens la lengo de Mistrau
Escrivon tras que bèn e parlon, ès nourmau !
Nous mantenon la fè d’uno raço divino…

Fai partido segur dou bèu relarg Baussens,
Ounte durant tout l’an, la fré noun se ressènt
La bèuta de soun cèu jamai n’aura d’egalo !!!

Soun ôli, piei si biou, l’imour de l’abitant,
Si chato tant poulido en raubo Prouvènçalo
N’en fan un lio divin à l’acuèi esclatant.


Louis ROYO








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire