Jeudi 12 mars à la médiathèque, inauguration de l'exposition de Bruno Wattel sur les "objets poétiques suspendus"et causerie sur Paul Eluard par Dario Pellegrini


Bruno Wattel a exposé ses maquettes de bateaux volants accompagnées d'un descriptif poétique. Chaque réalisation correspond à un thème choisi pour sa pertinence sociétale ou d'actualité...
Cet ensemble lui a valu un diplôme honorifique pour sa réalisation de la poésie en 3 dimensions.

Profession de foi de Bruno 
Il était une fois un grand-père qui devait occuper ses petits enfants tout l'été. Hélas, il n'aimait ni le sport, ni les jeux, ni même le bridge.
Par contre il croyait aux vertus admirables du travail manuel et du "faire-soi-même".
Il décida donc d'initier ses chères têtes blondes (ou brunes) au bel bel art du sciage, taillage, râpage et ponçage....
Et bientôt, sous les doigts ébahis des enfants, surgirent des objets merveilleux : bateaux de pirates, avions fantastiques, totems étranges et barbares.
Quel plaisir, quel enthousiasme quand un objet, même tordu, même mal ficelé, était fini !
"Diable, diable" se disait le grand-père, moi aussi je vais faire parler mon âme d'enfant.
"A moi, Tintin, Platon, Jules Verne, Cyrano et tous ceux qui m'ont fait rêver...
A moi, inspirez moi !"
Et c'est ainsi qu'une petite série sortit de l'atelier du grand-père. Était ce suffisant ?
Non, non, il fallait donner une âme, un cadre, une vie, un roman pour que la farce soit complète.
L’objet se métamorphosa en image et mots, et les enfants purent l'admirer via internet.
Jamais ce grand-père n'eut un public aussi enthousiaste.



Le maître fignole son oeuvre...

L'expo sculpture et texte...

suite...

Le diplôme

--------------------------------------------------------------------------------------------------------



Dario Pellegrini, nous a exposé de manière magistrale mais aussi très pédagogique, avec verve et de nombreuses anecdotes, la biographie de Paul Eluard mais aussi d'une partie de son oeuvre. 
Amours, amitié, engagements, luttes, surréalisme, dadaïsme... Autant de thèmes ou secteurs où le poète s'exprime avec fougue et lucidité.

"la poésie est tout à la fois un art de langage, un art de vie et un instrument moral"
"il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre"
"la terre est bleue comme une orange"
"la poésie doit être faite par tous, non par un"

Et bien sur, ce texte d'amour transformé pour la cause en 1942 :

"Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable, sur la neige
J'écris ton nom
...

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaitre
Pour te nommer

Liberté"




L'orateur dans son élément...

Un plaisir partagé par tous...

Discussions agrémentées par un petit rosé !!!

Et un peu d'eau...




2 commentaires: