Rencontre sur le courage avec Thierry Aymès
à la médiathèque d'Eygalières le mercredi 11 mars 

Le courage vertu cardinale spécificité de « l’Humain » ; le courage comme « caractère inaugural » d’un idéal à construire... ?
Thierry Aymès, philosophe et psychanalyste,  nous a gratifié d’un bel exposé ancré sur une réflexion acérée et étayée par des références précises (Aristote, Jankélévitch, Nietzsche, Fromm, ..). Le défi étant de sortir des idées toutes faites et des lieux communs.
Sans y paraître (« improvisation philosophique » ? ), il a en fait clairement structuré et formulé la distinction entre courage exceptionnel du héros d’un instant (qui plonge pour sauver un semblable, qui comme dans le Thalys désarme un terroriste,..), courage du quotidien (aussi bien pour sortir de la répétition que reconstruire la « dimension étonnante » d’une vie, courage de devenir soi (par la preuve de son existence même plutôt que par une forme d’essence a-priori,..)
L’idée centrale étant bien de « se débarrasser de ses différentes « couches » pour se construire de l’intérieur et avancer vers la lumière, comme nous  y invite le Bouddhisme par exemple.
Au total un moment vivant , utile, de rare réflexion sur le thème du Printemps des poètes 2020.
 L’exposé s’est d’ailleurs prolongé par diverses questions (le courage moral du Zola de J’accuse, le courage comme conscience de l’autre, la part du cerveau et de la génétique dans l’acte de courage, l’aide de la méditation,..)
Thierry Aymès était bien mercredi soir dans sa vocation de rendre la philosophie populaire. Merci à lui.



Présentation par Dario et mise au point de dernière minute...

Réflexion et attention profonde...

Des questions, des échanges, le courage interroge...

                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire